(This post is also available in Italian, German and English)
par VALDO VACCARO 30 septembre 2016
LETTRE
INFLAMMATION ET PARÉSIE SUR LE VISAGE DE MON ENFANT DE 5 ANS
Salut Valdo, je suis le père d’un garçon de 5 ans qui est devenu végétalien il y a 3 ans et qui est en bonne santé. Peut-être à la suite d’un rhume banal, il a eu une inflammation du nerf facial qui a provoqué une légère paralysie de la moitié de son visage (paralysie faciale a frigore, ou paralysie de Bell). En gros, nous avons remarqué qu’il ne souriait plus de façon symétrique et qu’il ne fermait pas les yeux de la même façon.
TRAITEMENT À LA CORTISONE ET ANTIBIOTIQUES AUX URGENCES
La crainte initiale nous a amenés à appeler les urgences pour obtenir de l’aide. Thérapie attribuée après plusieurs visites : cortisone pendant 5 semaines, 4 pilules par jour après le petit déjeuner, combinée à une antibiothérapie intraveineuse à répéter un nombre indéterminé de fois, ceci parce qu’ils ont trouvé un début d’ otite. Le médecin était déjà prêt, aiguille en main, à administrer la première dose d’antibiotique.
LE REFUS DE LA THÉRAPIE
Ma femme et moi nous sommes consultés et avons décidé de signer la démission sous notre propre responsabilité, refusant ainsi la thérapie. Mon fils n’a pas de fièvre, ne ressent aucune douleur, a de l’appétit. Est-il possible que pour un nerf enflammé ou une otite, nous devons le bombarder de de poisons comme ça? Maintenant, je ne sais pas vraiment ce que nous allons faire, je pense que nous allons simplement attendre que tout se résolve naturellement.
S’INQUIÉTER POUR NOTRE ENFANT ET AUSSI POUR LES ÉVENTUELLES REPRÉSAILLES JURIDIQUES
Nous sommes préoccupés à la fois par la santé de notre enfant et d’un point de vue juridique, car nous pourrions être poursuivis pour avoir refusé la thérapie proposée. Veuillez me donner quelques conseils si vous le pouvez. Merci, Valdo.
Marco
RÉPONSE
PARALYSIE DU NERF FACIAL PÉRIPHÉRIQUE
Salut, Marco. Le syndrome faciale a frigore ou de Bell signifie une paralysie du nerf facial périphérique. Le nerf facial est le septième nerf crânien et innerve tous les muscles du visage et le muscle du cou qui permet d’étirer les coins de la bouche. Sa paralysie peut être centrale ou périphérique. En cas de paralysie centrale (due à une lésion du neurone pyramidal central), la musculature du front est épargnée et la musculature des paupières n’est que légèrement affectée, car les muscles supérieurs du visage ont une innervation bilatérale et la symptomatologie est donc relative uniquement aux muscles de la partie inférieure du visage, contre latéralement à la lésion cérébrale.
HYPOTHÈSE DE CAUSALITÉ
Le premier à décrire le phénomène fut Sir Charles Bell dans la première moitié du XIXe siècle. On sait aujourd’hui que le pic d’incidence se situe à 40 ans, avec 15 à 30 personnes concernées sur 100 000. La paralysie, comme on l’a dit, est idiopathique (c’est-à-dire que sa cause est inconnue), même si elle découle souvent de changements de température. On parle d’une cause virale, bien qu’il n’y ait pas encore de confirmation à ce sujet. La paralysie périphérique peut également être causée par des lésions de la parotide, par le syndrome de Guillian Barrè, pat la maladie de Lyme, par la sarcoïdose, le diabète, l’herpès, l’otite moyenne aiguë et par des conséquences vaccinales.
LES SYMPTÔMES DISPARAISSENT GÉNÉRALEMENT EN QUELQUES SEMAINES
En tout cas, 85% des cas se résolvent d’eux-mêmes, sans aucune thérapie, bien que le choix d’aliments naturels riches en vitamines B apporte des bénéfices évidents. Le syndrome de Bell est une maladie qui paralyse une partie des muscles du visage. Elle affecte rarement les deux côtés du visage en même temps. Cette maladie peut toucher les enfants et les adultes de tout âge. Habituellement, les symptômes de la paralysie de Bell disparaissent en quelques semaines. Les enfants atteints de rhume, de grippe ou de diabète sont plus exposés au risque de paralysie de Bell.
DES CHOIX APPROPRIÉS POUR DÉFENDRE L’ENFANT ET AUCUNE CONSÉQUENCE JURIDIQUE CAR PERSONNE NE PEUT IMPOSER DES THÉRAPIES
Je comprends l’agitation et le stress que vous avez ressentis dans ces circonstances. Il n’y a vraiment pas lieu de paniquer. L’anxiété est un phénomène qui se transmet et se propage, touchant également votre enfant. Je pense que vous avez bien fait de refuser la cortisone et les antibiotiques. Je pense que vous n’aurez aucune conséquence juridique, surtout si l’enfant se remettra aussi bien que possible grâce à une rémission naturelle. Et c’est, bien sûr, ce que je vous souhaite. Après tout, sa bonne santé parle en faveur de l’enfant. Les mécanismes de guérison interne bien connus, dans le cas de votre enfant non perturbés et non mis à mal par la cortisone et les antibiotiques, feront le reste.
Valdo Vaccaro
AVERTISSEMENT : Valdo Vaccaro n’est pas un médecin, mais un chercheur libre et un philosophe de la santé. Valdo Vaccaro ne visite pas et ne fait aucune prescription. Les informations contenues dans ce site ne sont pas destinées à remplacer l’avis du médecin traitant et n’ont pas l’intention de le faire.
Commenti
0 commenti